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Références bibliographiques

Cette rubrique a pour objectif de lister l’ensemble des références scientifiques sur lesquelles nos chercheurs fondent leurs travaux. Nous nous inspirons des recherches sur le développement normal de l’Être humain, ainsi que des travaux sur l’intervention auprès d’un public présentant des troubles neurodéveloppementaux.

 

Ces travaux s'appuient également sur les textes de loi et les recommandations de bonnes pratiques produites par la Haute Autorité de Santé.

Nos références répondent à des critères de scientificité. Elles doivent être récentes, en lien avec l’évolution de la Recherche scientifique, internationale. 

Ces sources sont régulièrement mises à jour par notre équipe au fil des découvertes scientifiques dans le domaine du Neurodéveloppement.

Développement normal de l’enfant/de l’Être humain

○ Albaret, J.-M., Scialom, P. & Giromini, F. (2015).

Manuel d'enseignement de psychomotricité.

1. Concepts fondamentaux. Paris : De boeck supérieur.

○ Bartolomeo, P., Blondel, A., Bourlon, C., Eustache, F., Gainotti, G., Grossi, D .. & Vighetto, A. (2008).

Chapitre 27. Espace, geste, action.

Dans : Francis Eustache éd., Traité de neuropsychologie clinique (pp. 625-712). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur. doi:10.3917/dbu.eusta.2008.01.0625

○ Bullinger, A.

(2013). Le développement sensori-moteur de l’enfant et ses avatars. Toulouse : Eres.

○ Catale, Corinne, Annette Closset, et Steve Majerus.

« Chapitre 3 : Évaluation de la mémoire chez l'enfant », Marie-Pascale Noël éd., Bilan neuropsychologique de l'enfant. Mardaga, 2007, pp. 49-95.

○ De Broca, A.

(2017). Le développement de l’enfant : Du normal aux principaux troubles du développement, 6ème édition. Paris : Elsevier Masson.

○ Josse, D. (2001). Brunet-Lézine Révisé : Échelle de développement psychomoteur de la première enfance.

Paris : Editions et Applications Psychologiques.

○ Naccache, L.

(2014). Neurosciences et sciences humaines : une relation à inventer. Cités, 60(4), 17-27. doi:10.3917/cite.060.0017.

○ Paquet, A.

(2019). Utilisation d’outils standardisés dans l’évaluation psychomotrice. Réponses collectées auprès des psychomotriciens exerçant en France en 2019. Limoges : Unité de Recherche en « neurostimulation ».

Consulté à l’URL :  https://fedepsychomot.com/resultats-de-lenquete-sur-lutilisation-des-outils-standardises-chez-les-psychomotriciens/?fbclid=IwAR0R6xaxSqAeSi7i6KInoZvd5KF3YKJfNtL174trzRpc7LC53MsZPYVubk4

○ Paquet, A. & Vaivre-Douret, L.

(2019). Apport de l’évaluation développementale neuro-psychomotrice auprès d'enfants avec un Trouble du Spectre de l’Autisme. Corps & Psychisme, 74(1), 143-157. doi:10.3917/cpsy2.074.0143.

○ Parot, F.

(2008). Les fonctions en psychologie: Enjeux et débats. Wavre, Belgique: Mardaga.

○ Rivière, J. and al.

(2000). Le développement psychomoteur du jeune enfant. Idées neuves et approches actuelles. Marseille : Editions Solal. 

○ Seron, X.

(2009). L'individualisation des fonctions exécutives : historique et repères. Revue de neuropsychologie, volume 1(1), 16-23. doi:10.3917/rne.011.0016.

○ Vaivre-Douret, L.

(1997). Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant. Paris : Elsevier Masson.

Accompagnement du développement atypique

○ Albaret, J.-M, Chaix, Y.

(2015). Trouble d'acquisition de la coordination (TAC) C'est quoi ? Et comment ça se soigne ? Pédiatrie pratique recherche qualitative.

Repéré a http://www.psychomot.ups-tlse.fr/Albaret-Chaix-PP_2015.pdf

○ Albaret, J.-M., Scialom, P. & Giromini, F.

(2018). Manuel d'enseignement de psychomotricité. 4. Sémiologie et nosographies psychomotrices. Paris : De boeck supérieur.

○ Koegel, L.K., Koegel, R.L., Harrower, J.K., Carter, C.M.

(1999). Pivotal response intervention : Overview of approach, JASH, 24, 174-185.

○ Magerotte, G.

(1984). Manuel d'éducation comportementale clinique, Bruxelles, Mardaga.

○ Magerotte, G. & Rogé B.

(2004). Intervention précoce en autisme : un défi pour les praticiens, L'Évolution psychiatrique, 69, 579-588.

○ Magerotte G., Bouchez MH. & Willaye E.

(2010). L'intervention psycho-éducative : des pratiques pour favoriser le développement des personnes avec autisme, In Tardif (éd.), Autisme et pratiques d'intervention, (pp. 85-125). Marseille : Solal.

○ Nader-Grosbois, N.

(2011). La Théorie de l'esprit : Entre cognition, émotion et adaptation sociale. Bruxelles : De Boeck.

○ Plumet M.H.

(2013). Développement des fonctions exécutives chez les enfants autistes , in T. Maffre & J. Perrin (Eds.), Autisme et rééducation psychomotrice (pp. 117-126). Paris : Solal, coll. « Psychomotricité ».

○ Rogé B.

(2012). Intervention cognitivo-comportementales auprès des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre autistique In L. Turgeon (Ed) Intervention cognitivo-comportementale auprès des enfants et adolescents : manuel pratique pour les intervenants (pp. 114-143), Québec : Presses Universitaires du Québec.

○ Rogers S.J., Dawson G.

(2010). Early Start Denver Model for Young Children with Autism, Promoting Language, Learning, and Engagement. New York : The Guilford Press.

○ Saint-Cast, A.

(2013). Étude des profils psychomoteurs d'enfants à hauts potentiels intellectuels en difficulté d'apprentissage à l'école primaire française. (Thèse de doctorat). Université de Sherbrooke

Recommandations de bonnes pratiques / OMS

○ American Psychiatric Association.

(2013). DSM-5 : diagnostic and statistical manual of mental disorders, 5th edition. Washington D.C. : American Psychiatric Association.

○ Baghdadli A. , Noyer M., Aussilloux C., Centre de Ressources Autisme Languedoc Roussillon (CRA-LR) , Centre Régional pour l ’Enfance et l’Adolescence Inadaptées Languedoc Roussillon (CREAI-LR), Ministère de la Santé et des Solidarités- Direction Générale de l ’Action Sociale (DGAS).

(2007). Interventions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques proposées dans l’autisme : une revue de la littérature. Ministère de la Santé et des Solidarités- Direction Générale de l ’Action Sociale (DGAS).

○ Haute Autorité de Santé.

(2017). Comment améliorer le parcours de santé d’un enfant avec troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? Haute Autorité de Santé.

Repéré à : https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2018-01/synthese_troubles_dys_v4.pdf

○ Haute Autorité de Santé.

(2018). Troubles "dys" - Vers un parcours de santé gradué et coordonné. Haute Autorité de Santé.

Repéré à : https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974221/fr/troubles-dys-vers-un-parcours-de-sante-gradue-et-coordonne

○ Haute Autorité de Santé.

(2020). Troubles du Neurodéveloppement. Repérage et orientation des enfants à risque . Méthode Recommandations pour la pratique clinique.

Repéré à https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/reco299_recommandations_reperage_tnd_mel_v2.pdf

○ Haute Autorité de Santé.

(2012). « Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent. Recommandations de bonnes pratiques »,

repéré à :  http://www.has-sante.fr .

○ Organisation Mondiale de la Santé.

(‎2001)‎. Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé : CIF. Genève : Organisation mondiale de la Santé.