3 activités pour développer la motricité fine !

- Première activité : jouer avec de la pâte à modeler

La pâte à modeler est un formidable support pour créer des formes, malaxer la matière, mesurer l’intensité de la pression pour imaginer des formes plus ou moins épaisses. La pate à modeler permet de réaliser de nombreuses activités et de faire travailler beaucoup de notions : les couleurs, les formes, le repérage spatial (à côté, au-dessus, derrière…), découper avec des petits ustensiles pour développer l’autonomie, découvrir les unités de mesure, réaliser des empreintes…bref, de multiplier avec un seul support les activités !

Il arrive que les enfants soient tentés de manger la pâte à modeler : pour pouvoir les laisser jouer sans crainte, voici une recette de pate à modeler comestible.

Recette issue du site : https://www.consoglobe.com/pate-a-modeler-non-toxique-cg

- 1 tasse de farine

- ½ tasse de sel

- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude ou de levure chimique

- 1 cuillère à café d’huile végétale (olive, tournesol, colza…)

- 1 tasse d’eau chaude

- quelques gouttes de colorants alimentaires (rouge, bleu, vert, rose…) selon vos goûts et vos envies

La préparation de la pâte à modeler maison :

Munissez-vous d’une casserole. Mettez-y la farine, le sel et le bicarbonate. Ajoutez l’eau et l’huile en remuant. Puis faites chauffer jusqu’à épaississement. Quand la pâte commence à se décoller, ôtez du feu. Lorsque la pâte a refroidi, pétrissez-la. Faites des morceaux de la taille de votre choix, puis ajoutez le colorant en continuant à pétrir jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

Vous pouvez conserver votre pâte à modeler plusieurs mois au froid, dans un emballage hermétique. Si elle a séché, il suffit de se mouiller les mains et de la pétrir un peu pour lui redonner son élasticité.


- Deuxième activité : accrocher des pinces à linge

Pour travailler sur la force et la dextérité avec les doigts, vous pouvez donner à votre enfant des pinces à linge et un support sur lesquels les accrocher. La pince à linge permet de développer l’utilisation des 3 doigts (pouce, index et majeur). Proposez à votre enfant un bac en plastique dans lequel il pourra placer les pinces sur le rebord ou lui donner des morceaux de carton pour qu’il les place tout autour. Vous pouvez lui montrer comment les placer puis accompagner son mouvement pour qu’il comprenne les différentes étapes. Maintenez le support, si besoin, au début de l’activité.

La pince à linge peut aussi aider pour découvrir les couleurs, pour apprendre les quantités, pour apprendre à trier en fonction des couleurs…Un support pratique !

- Troisième activité : verser du sable (ou de l’eau, de la semoule, du riz…)

Cette activité a pour objectif de contrôler la vitesse des mouvements en versant du sable ou autre. Vous pouvez mettre à disposition de votre enfant deux récipients : l’un rempli de sable et l’autre vide. Vous lui montrez comment verser le sable d’un récipient à un autre, sans renverser. Vous pouvez accompagner son mouvement en lui prenant le poignet et en l’orientant pour qu’il le verse correctement.

Vous pouvez changer les récipients pour travailler sa dextérité et augmenter la difficulté. Cette activité peut être réalisée en intérieur (atelier cuisine) ou à l’extérieur (bac à sable, sceau d’eau, jardinière avec de la terre…)

Toutes ces activités sont issues de notre application « JuggleApp ». Une fois le questionnaire rempli par vos soins, un programme d’activité sur-mesure, adapté à votre enfant vous est proposé. Pour mettre en place les activités, des fiches pédagogiques, réalisées par notre psychologue, vous expliquent en détail comment réaliser chaque activité du programme, comment guider votre enfant. Pour télécharger JuggleApp, rdv sur la page d’accueil de notre site !