Covid-19 et autisme : retrouvez tous les dispositifs d’appui mis en place

La période de confinement pendant la crise sanitaire est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes, les personnes autistes enfants comme adultes, ou encore celles concernées par un trouble du neuro-développement (TND). Découvrez quelques conseils pour gérer au mieux la situation.


- Pour les enfants

Le guide de la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement

La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce guide a pour but d’aider les parents dont l’enfant est concerné par l’autisme ou par un trouble du neuro-développement pour mieux faire face à cette situation au quotidien. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre.

Téléchargez le guide "Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?", réalisé par la Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.


Les conseils du Professeur Delorme

Découvrez les fiches réalisées par le service du Pr Delorme, du CHU Robert Debré : la psychomotricité durant le confinement, Mon enfant refuse de manger depuis le confinement… et bien d’autres encore.



- Pour les adultes

Le guide conseil pour les personnes adultes autistes réalisé par le Groupement National des Centres Ressources Autisme

Je suis un adulte autiste et je suis très isolé depuis le confinement, que puis-je faire ? Je suis trop angoissé(e) pour aller faire les courses, comment puis-je faire ? Toutes ces informations sur le coronavirus m’inquiètent beaucoup, que faire ? J’ai des questions administratives liées à ma situation, vers qui me tourner ?


Téléchargez le guide "Conseil pour les personnes autistes adultes pendant le confinement", réalisé par le GNCRA.


Un service dédié à l’accompagnement des adultes isolés

Les adultes autistes qui ont besoin d’un soutien peuvent solliciter une service d’accompagnement dédié avec un formulaire de contact.


Retrouvez cet article sur le site : https://handicap.gouv.fr/actualites/article/covid-19-et-autisme-retrouvez-tous-les-dispositifs-d-appui-mis-en-place