Des mamans créent elles-mêmes un centre éducatif pour leurs enfants dans les Ardennes

L'association " Aurélien et Jason" fête ses 10 ans: cette structure éducative née de la volonté de deux mamans dont les enfants sont autistes, accueille aujourd'hui des dizaines de familles à Bourg Fidèle dans les Ardennes.


"Il fallait une structure éducative pour nos enfants autistes"

Sur la place principale du village de Bourg Fidèle, "l'association Aurélien et Jason" est installée dans l'ancienne école, à l'étage. Ces deux prénoms, ce sont les enfants respectifs de deux mamans qui se sont associées en 2009 avec la même idée : regrouper les familles qui, comme elles, ont un enfant autiste dans les Ardennes et mettre en place des solutions pour les éduquer avec l'aide de professionnels. Première victoire, ce sera la mairie du village qui va leur louer l'ancienne école pour un prix modique et ainsi donner vie à ce projet éducatif. C'est Stéphanie, la maman d'Aurélien qui s'aperçoit, en découvrant le handicap de son fils en 2005 que la France n'offre pas beaucoup de systèmes de prise en charge des enfants autistes, ou, qu'ils sont souvent mal adaptés.

Elle prend connaissance lors d'un déplacement à Lilles d'une nouvelle méthode comportementaliste, l'analyse appliquée du comportement. Elle revient dans les Ardennes avec la ferme intention de partager son savoir aux mamans concernées. Une méthode extraordinaire pour stimuler ces enfants seuls dans leur tête, mais une aide non remboursée par la sécurité sociale.


Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site : https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/autisme-mamans-creent-elles-memes-centre-educatif-leurs-enfants-ardennes-1777137.html