La recherche sur l’autisme : une nouvelle ère de compréhension holistique

Mis à jour : févr 18


LA DÉCOUVERTE DE MANIÈRES NOVATRICES D’ABORDER L’AUTISME PASSE PAR LA CRÉATION D’UN RÉSEAU DE PERSONNES DÉVOUÉES

Lorsque les soins de santé sont appuyés par la recherche, et lorsque les nouvelles idées provenant du traitement des patients sont prises en compte dans la recherche, il en résulte un cercle vertueux. L’Institut et hôpital neurologique de Montréal (Neuro) a été fondé sur cette croyance, et demeure un environnement idéal pour réaliser un continuum entre la recherche et les soins.


Le Neuro a ouvert ses portes en 1934; le Dr Wilder Penfield en était le fondateur et le tout premier directeur. Son travail allait révolutionner notre compréhension du cerveau humain. Cette approche intégrée en matière de recherche est ancrée dans les démarches du Centre Azrieli de recherche sur l’autisme (CARA) et du Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA), tous deux hébergés au Neuro.


L’équipe du CARA a développé un programme complet de traitement de l’autisme, reliant la recherche du laboratoire au chevet des patients. Nous croyons que leur approche a le potentiel d’entraîner un changement de paradigme important quant à la transmission de la recherche et des connaissances envers les services aux autistes, la sensibilisation et les démarches visant l’amélioration de la qualité de vie. Le CARA est devenu un carrefour important où se croisent de nombreuses approches de la recherche sur l’autisme, ce qui a mené à la création du RTSA, le Réseau pour transformer les soins en autisme.


Pour découvrir leur programme : https://www.youtube.com/watch?v=mcjKGHI10SoPour en savoir plus : https://azrielifoundation.org/fr/stories/la-recherche-sur-l-autisme-une-nouvelle-ere-de-comprehension-holistique/


#soin #priseencharge #autisme #recherche