Le numérique au service de l’inclusion des enfants

Mis à jour : févr 25



Ce jeudi,  Marie Françoise Sacré , délégué Mécénat Fondation chez Orange, Francisco Duro, directeur du dispositif Enfance et Joelle Moreau, directrice adjointe de l’IME les Althéas ont présenté le projet soutenu par la Fondation Orange sur « Le numérique au service de l’inclusion des enfants ». Un projet solidaire vers l’autonomie numérique au profit des enfants et adolescents de l’IME les Althéas de Beaulieu sur Loire



Le projet soutenu par la Fondation Orange vise à favoriser l’intégration du numérique avec l’acquisition de 15 tablettes avec coques de protection et applications, pour un groupe de 60 adolescents, enfants et internes en IME. Des applications sensorielles, scolaires ou périscolaires sont utilisées. Les tablettes sont réparties dans les 3 sections. Ces enfants sont encadrés par 36 salariés éducateurs et spécialistes de l’IME “Les Althéas” . La Fondation Orange soutient le projet à hauteur de 4500 euros.


Des tablettes “inclusives”

Les résultats attendus sont multiples. L’utilisation des tablettes par le jeu affine par exemple la motricité graphique, la catégorisation des objets ou d’images et se traduit par un apport sensoriel. Ce projet a été déposé dans le cadre de l’appel à projets solidaires qui s’adresse à des salariés d’Orange impliqués dans la vie associative et veulent soutenir un projet. Martial Lageon est donc parrain de ce projet.

La Fondation Orange agit pour faciliter l’insertion sociale et améliorer la vie des personnes avec autisme et de leurs familles. Au-delà du soutien à la recherche, aux associations et aux professionnels, elle équipe des structures d’insertion par le travail, le logement ou la culture. La Fondation Orange favorise l’usage du numérique qui facilite l’apprentissage et l’autonomie des personnes atteinte d’autisme.


Retrouvez cet article sur : http://www.magcentre.fr/190190-le-numerique-au-service-de-linclusion-des-enfants/