Sensibiliser de manière ludique à l'hygiène !

Première étape : démontrer de manière amusante que se laver les mains est essentiel !

Dans un récipient d'eau, versez un peu de poivre noir qui va symboliser tous les microbes qui s’accrochent aux mains.

1) Demandez ensuite à l’enfant de plonger son doigt dans ce mélange puis de le retirer : le poivre s’est collé au doigt de l’enfant.

2) Seconde étape : demandez à votre enfant de tremper son doigt dans du savon puis de le plonger à nouveau dans le récipient contenant l’eau et le poivre. Incroyable ! Le poivre s’éloigne rapidement du doigt, comme s’il avait peur du savon et le doigt ressort de l’eau sans poivre collé dessus.

Conclusion : le savon permet d’éloigner tous les microbes et cette expérience plait beaucoup aux enfants !

Vous pouvez visionner cette expérience sur le site : http://www.momes.net/Blog/Coronavirus-cette-enseignante-realise-une-experience-scientifique-geniale-pour-montrer-aux-enfants-l-importance-du-lavage-des-mains

Seconde étape : connaître les parties du corps

Pour aborder l’hygiène, vous pouvez tout d’abord commencer à travailler sur le nom des différentes parties du corps. Pour cela, vous pouvez utiliser des puzzles représentant le corps ou utiliser une poupée.

Vous pouvez dans un premier temps demander à l’enfant de vous montrer où est la partie du corps que vous nommez, vous pouvez également toucher les parties de votre corps pour lui montrer et lui proposer de reproduire votre geste. Vous pouvez aussi l’accompagner en guidant son doigt vers la partie du corps en question.

Utiliser un puzzle permet de pouvoir remettre en forme les différentes parties et donc de mieux connaitre le corps et le positionnement des parties.

Voici des liens vers des sites sur lesquels vous pouvez imprimer des documents pour réaliser cette activité :

https://fr.islcollective.com/francais-fle-fiches-pedagogiques/vocabulaire/corps-humain/les-parties-du-corps-2/62470

http://www.coccinelle-boutique.com/puzzle-en-bois-corps-humain-anatomie-garcon

http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/5810

Troisième étape : se laver tout(e) seul(e)

Vous pouvez maintenant donner une consigne à l’enfant pour qu’il réaliser une séquence d’actions spécifiques : vous pouvez par exemple lui demander dans quel ordre il laverait la poupée en réutilisant le pointage et le fait de nommer les parties du corps. Vous pouvez également utiliser une série de dessins à remettre dans l’ordre des étapes de la douche : ce support pourrait être suspendu dans la salle de bains afin de rappeler les différentes étapes et l’ordre dans lesquels il faut les réaliser.

Voici des exemples de poster à imprimer :

https://www.bloghoptoys.fr/jimprime-mon-poster-je-prends-ma-douche-tout-seul

http://aspie-rations.com/je_me_lave_tout_seul

Toutes ces activités sont issues de notre application « JuggleApp ». Une fois le questionnaire rempli par vos soins, un programme d’activité sur-mesure, adapté à votre enfant vous est proposé. Pour mettre en place les activités, des fiches pédagogiques, réalisées par notre psychologue, vous expliquent en détail comment réaliser chaque activité du programme, comment guider votre enfant. Pour la télécharger, rdv sur la page d’accueil de notre site !