Webdocumentaire : le monde de l'autisme

L’objectif principal du « Monde de l’Autisme » est de combattre les idées reçues et de permettre aux néophytes de mieux connaître le trouble autistique pour une meilleure intégration des personnes qui en sont atteintes.


Il s’agit tout d’abord d’expérimenter pour mieux comprendre. C’est pourquoi la première entrée du web documentaire est celle du ressenti avec des écrans interactifs, des « expériences » qui invitent le visiteur à se mettre « dans la tête » d’une personne autiste. L’internaute peut ainsi devenir, de façon éphémère – et forcément un peu superficielle – un « habitant » de ce monde là. Comme en visite sur un territoire étranger, il peut appréhender le quotidien de ceux qui en sont les habitants contraints et permanents. La seconde entrée est justement celle des témoignages d’adultes autistes de talent : Temple Grandin et Josef Schovanec. Ils nous servent de guide pour explorer l’univers qui est le leur et témoignent de ce que l’on ressent de l’intérieur quand on est autiste.


Mais, tout comme lorsque l’on visite une autre contrée, ressentir, expérimenter n’est pas forcément connaître. Afin de transformer la visite en passerelle entre les mondes, afin de permettre un véritable échange, il faut donner des repères solides à l’expérience, en consolider les contours. C’est pourquoi, grâce à la collaboration de chercheurs et scientifiques de référence, de personnes atteintes d’autisme, de leurs familles et de leurs soignants, nous avons élaboré trois autres chemins qui s’entrecroisent régulièrement : celui de l’explication des comportements et des perceptions atypiques, celui de l’état des lieux des connaissances par la science, que ce soient les neurosciences, la génétique ou la psychologie du développement, celui des thérapies éducatives fondées sur la connaissance fine des étapes du développement de l’enfant, qu’il soit typique ou autiste.


Tout en n’ayant pas la prétention d’être exhaustif ni de montrer tous les reliefs du monde de l’autisme, c’est bien à une « visite guidée » qu’invite ce web documentaire, à un jumelage entre deux pays qui se touchent, se superposent, mais ne parlent pas le même langage. « Le Monde de l’autisme » se veut être un GPS qui permettra à chacun de se sentir en terrain un peu plus familier dans cet univers étrange. Si tant est que cela soit possible…


L’internaute peut soit choisir de cliquer sur l’une des rubriques: « Les perceptions », « Les comportements », « Les recherches », « Les thérapies » ou de se laisser glisser au fil de l’eau, d’un reportage à l’autre. A chaque vidéo est associé un parcours qui permet de passer d’une thérapie à une explication scientifique, d’expérimenter en jouant, d’écouter l’interview d’un chercheur ou d’un autiste de talent puis de revenir au menu principal pour se centrer sur une question qui nous intéresse ou explorer l’une des rubriques de façon plus systématique. Comme il y a 49 entrées possibles, on peut en pratique voyager par 49 chemins différents.


A visiter et découvrir sur : https://autisme.tv5monde.com/